Questions fréquentes

Mettons nous d’accord !

La première chose à laquelle vous pensez en entendant les mots Feng Shui, c’est « mettre sa tête de lit au Nord » et « avoir un appartement Zen » ? … Prenons le temps de reposer les bases en répondant aux questions les plus courantes sur le Feng Shui.

Les questions et idées reçues principales…
Faut-il vraiment tourner son lit avec la tête au Nord pour bien dormir ?
NON. L’orientation du lit est propre à chaque individu et est déterminée (entre autres) par votre date de naissance qui nous permet de définir votre chiffre KUA.

Ce chiffre révèle vos 4 directions (cardinales) favorables et vos 4 directions défavorables. On orientera votre tête de lit vers l’une de vos 4 orientations favorables. 

D’expérience, les personnes sensibles aux insomnies ou stressées dorment souvent dans leurs directions défavorables.
Si ma maison n’est pas “Zen” “Minimaliste” et “Épurée” ce n’est pas Feng-Shui ?
FAUX. Contre toutes attentes un foyer “zen, minimaliste” n’est pas forcément Feng Shui ! Un espace de vie Feng Shui est un habitat harmonieux ; mais surtout un habitat que vous aimez, vous !

Ainsi, si vous adorez les grandes bibliothèques en bois massif remplies de livres, nous trouverons les moyens pour harmoniser cela avec l’approche Feng Shui! Au même titre si les ambiances minimalistes vous rendent heureuses, on fera au mieux pour rendre cet environnement Feng Shui.
Le Feng Shui, c’est bien de la décoration d’intérieur ?
OUI et NON. La confusion vient du fait que ces deux domaines travaillent avec les couleurs, les objets décoratifs, les matières…En Feng Shui, on veille à positionner les bons éléments décoratifs aux bons endroits énergétiquement. Les arrangements intérieurs portent sur la bonne circulation de l’énergie en plus de l’esthétisme décoratif. L’Expertise Feng Shui s’associe plus souvent à celle de l’Architecture d’intérieur dans la conception des espaces (comme dans notre offre Symphonie n°2).
Les cartésiennes…
Qu’est-ce que vous utilisez pour pratiquer le Feng Shui ?
De manière tangible : une boussole (instrument de base du consultant Feng Shui), le plan de votre foyer, un pa kua pour analyser votre intérieur (ou bagua qui est un diagramme octogonal composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux et les 5 éléments naturels), le Loshu (ou carré magique d’ordre 3, est un diagramme mathématique représentant l’équilibre parfait des énergies), les calculs du chiffre kua, des logiciels de PAO pour réaliser votre rapport d’Audit et (selon les cas) des logiciels de représentations 3D de votre foyer.  

De manière intangible : le cycle de transformation des 5 éléments, les 4 animaux symboliques, les règles de circulations du Qi, l’analyse des ShaQi, l’analyse du Yin et du Yang d’ensemble et localisé, notre ressenti de consultant et notre intelligence émotionnelle pour accueillir l’histoire de votre famille.   (Liste non-exhaustive. Je répondrai volontiers à vos questions en rendez-vous pour approfondir les termes précédemment cités.)
Quand faire appel à un Consultant Feng Shui ?
Il existe 3 grands cas de figure pour faire appel à un consultant Feng Shui :
    1. Vous avez une problématique précise : Un sujet vous préoccupe particulièrement, et vous ne cessez d’y penser en permanence ? Quelqu’en soit le domaine, nous pouvons regarder énergétiquement si dans votre foyer, le secteur qui représente ce domaine de vie est équilibré, puis regarder comment lever des blocages existants. La formule Symphonie n°1 pourra répondre à cette approche.
 
    1. Vous n’avez pas de problématique particulière :  Mais vous êtes en quête de sérénité et d’équilibre au quotidien, le Feng Shui attise votre curiosité et vous souhaiteriez effectuer un Audit de votre habitat. La formule Symphonie n°1 est faite pour vous.
 
  1. Vous êtes en train de construire votre nid douillet : Pouvoir penser l’agencement des pièces avant de penser la décoration de chacune d’entre elles ; c’est la démarche optimale pour découvrir les principes du Feng Shui et faire de votre environnement une force au quotidien. Je vous invite à découvrir la formule Symphonie n°2.
 
Pourquoi faire appel à un Consultant Feng Shui ?
L’Audit Feng Shui permet d’évaluer la qualité globale des énergies qui circulent dans votre foyer en fonction de la configuration du lieu, mais surtout des personnes qui y évoluent.

Mon travail est de mettre tous les moyens en place pour lever les blocages éventuels qui freinent l’évolution de votre famille ! Le Feng Shui vous offre un regard neuf sur votre intérieur et de nouvelles solutions pour nourrir au quotidien votre lieu de vie.
Les piquantes…
Le Feng Shui est basé sur des “croyances farfelues”!
Parlons peu, parlons bien. Le Feng Shui n’est ni ésotérique, ni une religion, ni une science occulte et encore moins un courant de méditation ou une secte ! Vous seriez même surpris par le nombre d’entreprises et de personnalités influentes qui font appel au Feng Shui.

Si vous voulez un comparatif parlant, le Feng Shui peut se définir comme “l’acupuncture de l’habitat”, en travaillant à faire circuler l’énergie dans votre maison, au même titre qu’un acupuncteur rééquilibre les énergies en vous.

C’est une pratique dite holistique (qui s’intéresse à son objet dans sa globalité), qui replace l’individu dans son environnement d’ensemble. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Le Feng Shui c’est encore un « remède miracle » de bien-être parmi tant d’autres ?
Non, le Feng Shui n’est pas une “solution miracle” qui du jour au lendemain va vous rendre riche, faire revenir votre ex ou vous soigner d’une grave maladie !

J’irai même plus loin, la démarche Feng Shui est un parcours qui demande de l’implication, qui soulève des problématiques personnelles souvent difficiles.

Mais, si vous êtes prêt à regarder votre réalité en face, à agir sur votre environnement, mettre tous les moyens à votre disposition pour tendre à vos objectifs, alors vous allez être surpris de ce que le Feng Shui apportera à votre vie ! Le résultat dépendra uniquement de vous. Vous serez acteur et maître de vos propres solutions, le Feng Shui sera simplement votre allié !

Il faut acheter une “décoration spécifique” (Dragon, Bouddha,…) pour que mon foyer soit Feng Shui !
Non. Tout d’abord, le travail préparatoire avant un audit Feng Shui invite plus au tri et au désencombrement qu’à l’ajout de nouveauté.

Ensuite en Feng Shui on va surtout réutiliser l’existant mais le placer au bon endroit. Enfin, si vous désirez ajouter de nouveaux éléments pour votre intérieur, le seul “il faut” qui fera loi, sera le “il faut que cela vous plaise à vous” et que cela vous fasse plaisir de l’intégrer et le voir tous les jours dans votre intérieur.

Il vous reste encore une question ?

Demandez-nous
Ouvrir Whatapps
1
👋 Hello, comment puis-je vous aider ?😊
👋 Hello,
Comment puis-je vous aider ? 😊