Découvrir le Feng Shui

« L’art de trouver les bons accords »

Votre intérieur est un espace diffuseur d’énergies, de vibrations sur lesquelles vous pouvez vous reposer, vous recharger. L’approche Feng Shui que je propose s’intéresse à votre lieu de vie, mais aussi — et surtout — à vous.  Notre but est d’aménager votre intérieur pour l’harmoniser énergétiquement avec vos besoins et votre trajectoire. En œuvrant à élever les fréquences vibratoires de votre foyer, nous augmenterons vos propres fréquences par effet miroir !

« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique. »

Albert Einstein

4 grands principes sur lesquels repose le Feng Shui :

Discipline chinoise ancestrale, le Feng Shui partage des bases communes avec la médecine chinoise et les arts martiaux, toutes ces pratiques travaillent sur l’équilibre de la circulation des énergies, que ce soit dans notre corps ou dans notre environnement. Cela nous invite à prendre conscience que prendre soin de son cadre de vie, c’est aussi prendre soin de soi.

YIN & YANG (Symbole du Taijitu)

Une subtile question d’équilibre.

Le yin et le yang sont deux polarités complémentaires qui, ensemble, créent l’équilibre. Ils expriment une loi fondamentale de la nature : tout est interconnecté, tout est en mouvement et en changement perpétuel. Il n’y a pas de nuit sans jour, ni de chaleur sans froid. L’impermanence de la vie est présente en chaque instant.

Un lieu peut être à dominante yin — associé au calme, au repos, à la fraîcheur — ou à dominante yang — lié à l’activité, à la lumière, à la chaleur. Une chambre, par exemple, appelle une énergie plutôt yin, tandis qu’une cuisine ou un salon sollicitent davantage le yang.


Trouver l’équilibre entre ces deux polarités est la préoccupation essentielle du Feng Shui. Nous respectons la dominante de chaque pièce pour induire l’équilibre Yin-Yang global d’un lieu.

Symbole du Yin et Yang dessiné dans le sable avec des cercles décoratifs en bord de mer. Représentations de l'équilibre des énergies en Feng Shui.
Mur blanc avec une ombre de chat et pointe de plante verte.

QI, FORCE VITALE (prononcé Chi)

Lier l’invisible et le visible.

Le Qi est l’énergie vitale qui circule dans un lieu et, par extension, soutient ceux qui l’habitent. Un environnement Feng Shui est un « lieu de vie » au sens propre du terme. Le Qi génère la vie, le Feng Shui la conditionne.

À l’image du Vent, le Qi est une force invisible, traduit littéralement par « souffle de vie ». On ne peut pas le voir, mais si l’on accepte de s’appuyer sur lui avec le Feng Shui, on constatera alors son impact dans notre vie.

Grâce aux principes Feng Shui on peut agir sur le visible, le tangible, pour travailler une force invisible.

FREQUENCES VIBRATOIRES

Une question de résonance

Albert Einstein a démontré que la matière est une forme cachée de l’énergie. En d’autres termes, nous sommes en réalité, des ensembles d’énergie interconnectés, tout comme nos espaces de vies.
N’avez-vous jamais eu cette sensation en entrant dans un lieu qu’il est immédiatement accueillant, ou au contraire qu’il vous plombe littéralement ? Vous avez donc déjà fait l’expérience des fréquences vibratoires, à savoir le taux d’énergies émis par ces lieux. Chaque lieu génère sa fréquence vibratoire de part tous les éléments qui les constituent. Vous générez une fréquence, votre foyer génère une fréquence… Notre travail va être de faire en sorte que votre foyer diffuse une énergie haute et bénéfique au quotidien.

En Feng Shui, il s’agit de travailler la résonance entre vous et votre intérieur, pour que l’énergie soutienne votre vie et votre bien-être.

Jeune femme portant une robe jaune à l'intérieur sur un fond de rayons de soleil.
Rayons de soleil traversant un arbre avec de grandes racines visibles et de belles feuilles vertes.

LES CINQ ELEMENTS NATURELS

Rien ne se perd tout se transforme

L’eau, le bois, le feu, la terre et le métal forment un cycle naturel : chaque élément nourrit le suivant — l’eau soutient la croissance du bois, le bois alimente le feu, les cendres du feu enrichissent la terre, la terre produit le métal, et le métal et ses minéraux renforce l’eau. Ce mouvement illustre un principe fondamentale sur lequel repose le Feng Shui : rien ne se perd, toute transformation nourrit la vie. C’est la loi d’équilibre et d’harmonie que nous enseigne la Nature, et que nous tentons humblement de reproduire dans nos intérieurs.

Le Feng Shui montre ainsi que l’harmonie des éléments, en respectant leur cycle naturel, leur juste dosage, nourrit la vie et la circulation d’une bonne énergie dans votre intérieur. 

Créer un lieu qui vous élève commence par une intention

Laissez-vous guider